Ce que nous croyons

La déclaration de foi de l’Eglise Evangélique de Crissier (EEC) ne prétend pas rendre compte de toute la richesse du message biblique. Elle présente les affirmations de l’Ecriture qui nous apparaissent comme fondamentales et clairement exprimées, vérités qu’avec l’assistance de l’Esprit Saint nous voulons vivre et professer.

Nous croyons en Dieu, le Créateur éternel et tout-puissant. Il s’est révélé comme Père par Jésus-Christ. Il veut habiter en nous par le Saint-Esprit.

Nous croyons en Jésus-Christ, la Parole qui était au commencement avec Dieu, le Fils de Dieu en qui habite la plénitude de la divinité. Il est venu véritablement homme. Conçu du Saint-Esprit, né de la vierge Marie, il a vécu parmi les hommes, il a été crucifié et il est mort. Par son sacrifice expiatoire, il nous a parfaitement rachetés de la condamnation, il nous a acquis le pardon, la paix et la communion avec Dieu.

Il est ressuscité corporellement, il est monté au ciel.

Il est à la droite de Dieu où il intercède pour nous.

Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes.

Il reviendra pour ressusciter les morts, enlever son Eglise, juger l’humanité et établir son règne glorieux.

Nous croyons en la personne divine du Saint-Esprit. Il convainc le monde de péché, de justice, de jugement. Il régénère les rachetés, les dirige, les sanctifie et les revêt de puissance. Il glorifie Jésus-Christ en eux. Il édifie et vivifie l’Eglise, épouse et corps de Christ.

Nous croyons que toute l’Ecriture est inspirée de Dieu. Par son Esprit, il a conduit les écrivains sacrés dans toute la vérité, de sorte que la Bible est la Parole de Dieu, la révélation unique de sa volonté envers les hommes, et qu’elle fait autorité dans toutes les sphères de l’existence humaine.

Devant la révélation de la sainteté de Dieu, dans l’Ecriture et en Jésus-Christ, nous nous reconnaissons personnellement pécheurs, solidaires d’une humanité asservie au mal, justement condamnée à la perdition éternelle.

bible

« Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » La Bible, Jean 3:16

Nous proclamons que Jésus-Christ sauve pleinement, gratuitement et par la seule foi, tous ceux qui se repentent et qui croient en son nom.

Nous croyons que l’Eglise universelle se compose de tous ceux que le Seigneur a rachetés, quelle que soit l’institution ecclésiastique à laquelle ils se rattachent.

Sans prétendre se substituer au Seigneur, qui seul connaît véritablement ceux qui lui appartiennent, l’EEC, afin de mettre en lumière la nécessité pour tout homme de la conversion et de la régénération, reçoit comme membres uniquement ceux qui déclarent être sauvés personnellement par la mort de Jésus-Christ et avoir reçu la vie nouvelle engendrée par le Saint-Esprit.

Nous reconnaissons les exigences de Jésus-Christ, unique chef de l’Eglise. Il appelle toute communauté chrétienne à être un foyer de vie et d’amour, où l’on s’exhorte, dans une écoute toujours attentive de la Parole, à adorer Dieu, à le servir dans la vie de chaque jour et à travailler au salut de nos semblables: œuvres que Dieu a préparées d’avance pour que nous les pratiquions dans la soumission à la Seigneurie de Christ. Nous n’avons pas encore atteint le but proposé et nous confessons le mal qui subsiste en nous mais, nous confiant dans la divine puissance du Seigneur qui nous a appelés, nous voulons nous appliquer à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix, en attendant de lui, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera.

« A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à Lui seul soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, au siècle des siècles, Amen! » La Bible, Ephésiens 3:20-21

Eglise Evangélique de Crissier